C’est au Centre d’Enrôlement de l’école primaire Tuye Bonso de la 31ème CPC paroisse de Kamilabi que la Présidente fédérale du parti Action Commune pour la République (ACR) et Initiatrice de l’association Kuya Kumpala (AKK), Dady Thérèse Ngalula, a obtenu, ce samedi 18 février 2023, sa carte d’électeur.
Par ce geste, la Présidente du conseil d’administration de l’AKK a lancé les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs pour ses militants et sympathisants.
Accompagnée de son époux comme tout requérant, la capable dada de l’ACR a rempli sa fiche d’identification avant de passer devant le préposé de la CENI chargée de la prise d’empreintes digitales et l’impression de la carte d’électeur. Elle a aussi reçu des explications du président du centre d’identification qui a signé sa carte .
Au bout de près de 10 minutes, Dady Thérèse Ngalula a obtenu sa carte d’électeur qu’elle a présenté devant les médias en présence plusieurs cadres de l’ACR et AKK ainsi que les habitants de cette partie de la ville de Kananga venus lui témoigner leur affection, et une foule inombrable des candidats à l’enrôlement.
« Kamilabi, c’est chez-moi, c’est ma terre natale. J’ai passé toute mon enfance dans la commune de Ndesha et dans le quartier Kamilabi, raison pour laquelle je suis venue m’enrôler ici… J’invite tous les kanangais où qu’ils soient de s’enrôler massivement pour donner la majorité au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi aux élections de décembre 2023 » a indiqué celle qu’on surnomme la capable dada de la ville.
Pour prêcher par l’exemple, Dady Thérèse Ngalula, a sensibilisé près de 1000 jeunes des communes de Ndesha et Lukonga à qui elle a demandé de lui emboîter le pas en allant s’enrôler.
Ce texte est rédigé dans le cadre du projet « Accroître la participation à la vie politique de façon démocratique des femmes, jeunes dans la province du Kasaï Central en RDC à travers le renforcement de leurs capacités, le renforcement organisationnel des structures féminines et la sensibilisation des populations », qu’exécute Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) avec l’appui financier de Fonds canadien d’initiative locale.
JC