Des raisons qui empêchent femme ainsi que la jeune fille à s’engager fermement dans la politique sont énormes mais quelques-unes sont révélées par madame Aimé Ngalula Nkita Bungi membre du parti politique CDTU.
Dans un entretien accordé à la rédaction de mediamptivation.net, cette dame inspiratrice mentionne entre autres, le taux décroissant des femmes instruites, la culture qui chosifie l’être féminin, les inégalités sexuelles,…
« il y a des femmes parfois qui ont des compétences mais à un certain moment qui sont combattues par des hommes faute de moyens. Ce n’est pas facile qu’une femme puisse trouver un poste de responsabilité quand il y a autant d’hommes. Ces obstacles sont tout comme dans la politique que dans la société civile » a lâché le chef de Travaux Aimé Ngalula.
Pour sortir de ces adversités, elle invite ses pairs à n’est jamais baisser le bras dans le le combat de la défense de leurs droits. Elle envisage également d’autres pistes solutions notamment, avoir la détermination et la persévérance.
« Pour sortir de ces obstacles nous suggérons d’abord aux jeunes qui sont encore sur les bancs de l’écoles de prendre au sérieux leurs études pour qu’elles soient considérées »
Etant chef de Travaux à l’ISTM Kananga, Aimé Ngalula Nkitabungi promet de poursuivre avec des séances de sensibilisations des hommes et femmes sur l’égalité de chance et le respect mutuel des droits humains.
Ce texte est rédigé dans le cadre du projet »Accroître la participation à la vie politique de façon démocratique des femmes, jeunes dans la province du Kasaï Central en RDC à travers le renforcement de leurs capacités, le renforcement organisationnel des structures féminines et la sensibilisation des populations », qu’exécute Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) avec l’appui financier de Fonds canadien d’initiative locale.
Alexandre M✍️