Maitre Alexandre Tshiama Mamba est désormais Présidente Fédérale du parti Politique Dynamique pour la Transformation du Congo DTC à Kananga. Nommée en date du 05 Javier 2023, Cette jeune fille leader et actrice culturelle s’engage à travailler solennellement dans l’idéologie de son parti. Elle promet également de défendre les droits de femmes et des jeunes filles.
Alexandre Tshiama Mamba salue la confiance placée en sa personne par sa hiérarchie et précise que c’est une façon d’encourager la participation de femme à des postes de prise de décision.
« Fédéral c’est un titre administratif d’un parti politique, comme je me suis engagée dans le redressement de la province dans la dimension culturelle, environnementale, et genre, je vais le faire également pour mon parti, » ainsi s’est-elle déterminée
Quant à la question de savoir comment va-t-elle combiner la société civile et la politique ? Alexandre Tshiama souhaite mener le même combat partout.
« Je cesserai d’être activiste de la société civile que quand je serai dans la gestion de la chose publique c’est-à-dire, quand je serai soit Ministre, député, etc.»
Toutefois, aux filles leaders comme elle qui ont des ambitions politiques la Coordonnatrice du Centre Culturel de la Jeunesse les invite à prendre courage et s’adhérer à des partis politiques de leurs choix qui prendront en charge leurs candidatures ainsi que leurs campagnes, mais surtout des partis politiques qui prônent la promotion des droits de la femme et de la jeune fille.
Alexandre M.