Tout en privilégiant l’unité des membres de la communauté, les jeunes leaders de Luiza optent pour le renforcement de la classe politique. » Responsabilité de la jeunesse face aux élections de 2023; de la nécessité de renforcement de la classe politique d’ici décembre 2023 » est le thème au tour duquel a gravidité les échanges organisé samedi 11 février, par la jeunesse de la notabilité de luiza.
Une conférence débat public composé essentiellement des jeunes étudiants, scientifiques et des journalistes, tous ressortissants de Luiza a lieu dans la salle de motel Monde Arabe II, sur les enjeux du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo et la manière dont les défaillances du leadership politique des acteurs affectent les intérêts de la population de cette partie de la Province du Kasaï Central.
L’objectif de cette conférence était d’initier le débat public sur l’éveil de conscience patriotique pour privilégier l’unité au sein des membres de la communauté de Luiza.
Différents sous thèmes ont été développés sur entre autres: de l’intégralité du genre dans le processus électoral par Jessica Mbuyi ; de la nécessité d’enrôlement massif et le vote utile, par Jean Calvin, susciter l’intérêt des jeunes leaders de Luiza des médias et initier le débat public sur le lien entre le leadership politique et les potentialités…
Pour Adel Mbuyi initiatrice de ces assises, la question de la marginalisation et l’humiliation de la communauté de Luiza est devenue une coutume. » Nous la jeunesse constituons une force pour changer les choses. Voilà pourquoi nous avons voulu pousser le débat et le questionnement sur comment est-ce la question des faiblesses de nos ainés sont connectés, et comment est-ce que les positions de nos députés pourraient affecter l’ensemble de notre communauté », s’est-elle interrogée.
Et de poursuivre, »beaucoup de gens ne se rendent pas compte qu’il y a des changements qui s’opèrent au tour de nous. La gestion de la province est entrain de changer, au bureau de l’Assemblée provinciale, le territoire de Luiza n’est pas représenté et nous n’avons qu’un Ministre au sein du Gouvernement. Au sein des cabinets, Luiza n’est représenté qu’à 1%. Nous nous demandons que font nos députés et autres représentants »?.
Adel Sakaji estime que l’Etat a la responsabilité en que pouvoir organisateur, de fédérer toutes les énergies de la population pour qu’elle puisse concourir dans le sens du bien être et des valeurs de protection de son peuple. C’est dans ce sens qu’elle invite la population de Luiza à se faire enrôler pour un vote utile qui corrigera la marginalisation et l’humiliation dont est victime le territoire de Luiza.
Signalons que Adel Mbuyi et Maitre Patrick Kasenga sont les deux initiateurs du regroupement de la »jeunesse de la notabilité de Luiza. Ils ont ainsi le mandat de conduire ce mouvement jusqu’au moment des élections.
Rédaction.