Kinshasa, 13 février 2023, la Secrétaire Générale de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) en République Démocratique du Congo invite le Gouverneur de la province du Kasaï Central à s’impliquer personnellement pour interdire la réception des frais du Fonds provincial de l’éducation et du développement contenus dans son récent arrêté. Par la même occasion, la Secrétaire Générale de l’EPST exige la restitution sans délai, de tous les frais déjà perçus.
Dans une correspondance adressée à John Kabeya Shikayi, Christine Nepa a soutenu que ces frais qui s’élèvent à 5.000Fc par trimestre et par élève vont à l’encontre de la vision du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo. « Cette perception sape tous les efforts considérables que mène le Chef de l’Etat pour alléger le plus possible la charge des ménages concernant la scolarité des enfants », rappelle Christine Nepa.
Selon la Ministre provinciale de l’EPST au Kasaï Central, ces frais ne sont payés que par les écoles privées et les classes payantes du secteur public notamment les classes de maternelle et secondaire. D’après elle, les classes du secteur public concernées par la gratuité prônée par le Président de la République sont exemptées.
Pour rappel, le Gouverneur du Kasaï Central a signé le 20 septembre dernier, un arrêté fixant le payement de 5.000fc par les élèves des écoles privées toute classe confondue, ainsi que ceux du cycle primaire et secondaire du secteur public, dans le cadre du Fonds provincial de l’éducation; l’initiative qui, selon l’esprit de l’édit dans son article 9, encourage la qualité de l’enseignement au Kasaï Central. Le comble dans cette démarche est que le lot de bancs disponibilisés par l’exécutif provincial dans certaines écoles grâce à ces frais, paraît comme un don du Gouvernement provincial, dossier au cœur des polémiques sur les réseaux sociaux le weekend au Kasaï Central.
Ces frais ont été fixés au niveau du comité provincial de l’éducation constitué des catholiques, protestants, islamiques, gestionnaires d’écoles, les syndicats…, dans le but de relever le défis de l’éducation en province, avait indiqué Marie Jeanne Tudimuene, Ministre provinciale de l’éducation.
JCN