Lutte contre l’exploitation et abus sexuels, une actrice de droits de femmes met en place un espace d’encadrement des jeunes filles et garçons. Objectif, les initier à dénoncer tout cas de violence basée sur le genre ainsi qu’abus et exploitation sexuelle.
Cet espace regroupe déjà 50 jeunes de 12 à 17 ans, parmi eux 17 garçons et quelques filles mères. Pour Bernadette Ngalula Coordonnatrice de la Dynamique femme pour le développement intégral et initiatrice de ce parlement, ce cadre vise à recueillir auprès de ces jeunes des informations sur leur santé sexuelle et reproductive dont pour la plupart sont désorientées et violées par leurs proches.
» Nous avons mis en place le parlement des enfants modèles parce que nous avons constaté que les enfants de 12 à 17 ans sont souvent la cible de beaucoup de formes de violences, considérées pour eux comme un mode de vie normale, et ne savent pas comment les dénoncer.
Nous avons sélectionné d’abord les enfants qui sont dans des centres de rattrapage scolaire parce que c’est là où l’on trouve des enfants vulnérables », a dévoilé Bernadette dans un entretien avec mediamotivation.net ce jeudi 26 janvier 2023.
Selon elle, un endroit appelé notre maison » est disponible pour permettre à chaque enfant de parler seul de ses problèmes pour enfin être orienté.
» Ici à Tukombe, les jeunes filles sont souvent poussées par leurs grands mères, à utiliser des produits indigènes dans leurs parties intimes, chose qui les poussent à aller vers les hommes, les filles à partir de 12 ans que nous avons déjà auditionnées dans « notre maison » nous dévoilent tout ceci, a t-elle révélé.
Et de poursuivre, c’est pourquoi nous avons pensé mettre en place ce cadre pour donner la bonne information à ces enfants afin de les épargner de tous ces abus, mais la grande difficulté que nous avons, c’est le manque de fond.
C’est dans ce sens qu’elle appelle au secours d’autres structures, des partenaires et des bonnes vous pour la prise en charge de ces enfants.
A noter, le Parlement des enfants modèles est un cadre d’échanges et de conseils ouvert à tout jeune avec le but de réduire le taux des diverses antivaleurs à l’endroit de cette couche de la population.
Le Parlement des enfants modèles a son siège au quartier Tukombe, dans la Commune de Katoka, ville de Kananga.
Alexandre M ✍️