À la prison centrale de Kananga, un robinet sert plus de 650 détenus, pas d’électricité et le personnel non payé pendant deux ans. Cette alerte est de la Directrice générale de cette maison carcérale qui s’indigne de cette situation, demandant au Gouvernement provincial de s’impliquer pour améliorer les conditions des personnes incarcérées.
détenus car ces prisonniers vivent dans des conditions inhumaines, ces détenus sont aussi hommes comme les autres mais privé de leur liberté a-t-elle fait savoir
« La situation est compliqué, les détenus souffrent, ils vivent dans des conditions inhumaines, pour trouver de l’eau à boire, pour toute cette prison nous n’avons qu’un seul robinet qui doit servir plus de 645 personnes, c’est déplorable » s’indigne Thérèse MPUTU.
Elle plaide cependant pour le paiement du personnel de la prison, qui selon elle, ont fait plus de deux ans sans toucher le salaire et d’autres ce sont même découragés de travailler. C’est malheureux !
Comment ces gens peuvent bien rendre justice sans être payés, s’interroge t-elle? S’interroge t-elle
Construite avec une capacité d’accueil maison de 250 personnes, la prison centrale de Kananga égorge à ces jours 645 prisonniers, et la plus part y meurent par manque des soins médicaux appropriés.
Maguy Muika ✍️