Kasaï Central /Anser: la construction d’une centrale hydroélectrique programmée sur chutes Mbombo

L’Agence nationale de l’Electrification et des Services Energétiques en milieux rural et périurbain, ANSER fait appel à l’expertise en énergie de SACIM pour la construction d’une centrale hydroélectrique sur chutes Mbombo dans un avenir proche.

 

Précision donnée le weekend dernier, à l’issue d’une visite diligentée sur ces chutes situées à environ 15 Km de la ville de Kananga, par les responsables d’Anser et ceux de SACIM.

 

Déjà, ANSER qui planifie le début des travaux le mois prochain sur chutes Mbombo rassure de la disponibilité des fonds.  À l’en croire, le Coordonnateur Pool grand Kasaï de Anser, la réalisation de ce projet ne pas à craindre, car l’expert de SACIM ayant visité les chutes est celui qui a construit la centrale hydroélectrique TUBI TUBIDI sur la rivière Lubi au Kasai-Oriental.

 

Des études de faisabilité ont été déjà menées sur le site, et le coup estimé pour l’exécution des travaux s’élève à 35 millions de Dollars Américains, a indiqué Damien Tuambilangane.

 

Cependant, il précise que tous les moyens de vaincre sont déjà mis en place et qu’aucune crainte financière ni technologique n’est à présenter. Le souci est d’alimenter Kananga et ses périphéries, explique Damien Tuambilanga d’ANSER.

 

 

 

 

Le représentant de la société chinoise qui a visité les chutes Mbombo a rassuré quant à lui ANSER de l’expertise disponible pour construire une centrale hydroélectrique sur le dit site. Celle-ci, selon la planification d’ANSER devra être en mesure de produire 12 mégawatts du courant électrique.

« Nous tirons la ligne de Mbombo, jusqu’à Kananga et nous allons alimenter la ville et toutes les zones périphéries. Au-delà de ça, avec un projet que nous avons. Donc, le projet d’urgence, nous implémentons des centrales solaires et hydroélectriques à proximité des populations, donc dans les territoires », a martelé Tuambilangane.

 

Elysée Lusamba ✍️

Les plus lus