Le Gouvernement congolais a décidé de résilier le contrat avec l’entreprise Crec7 suite à son incapacité de réaliser les travaux dans le cadre du projet Tshijelu.
Sur sa page facebook, le journaliste Van Frédéric Tshilanda indique que la décision vient de l’administration de Félix Tshisekedi, Président de la République; ce, suite au retard enregistré dans l’exécution des travaux de réhabilitation des routes dans la région du Kasaï.
Ayant annoncé la décision au terme de son inspection dans la région du Kasaï, le Président du conseil d’administration de l’Office des voiries et drainages (OVD) a évoqué clairement « l’incapacité » des chinois de l’entreprise Crec7 à réaliser les travaux dédiés au projet Tshilejelu.
Lancés il y a 1 année et 7 mois, ces travaux sensés connaître une évolution considérable représentent jusqu’ici un taux d’exécution évalué à seulement 35% au Kasaï Oriental, et 25% au Kasaï Kasaï Central, chose qui a totalement déçu Félix Tshisekedi lors de son récent séjour à Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental. Le Chef de l’État avait été indique son entourage, reparti totalement « déçu », souligne le confrère sur sa page Facebook.
D’après Martin tshipama, les raisons avancées par CREC-7 pour justifier ce retard étaient juste des échappatoires.
En son temps Gouverneur du Kasaï Central, Martin Kabuya avait en 2020, chassé les chinois de CREC-7 du sol Centrekasaïen. Les motifs par lui évoqués étaient le non respect des engagements.
Elysée Lusamba ✍️