Kinshasa, le 02 mais 2025.
Une violente pluie s’est abattue sur Kinshasa dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 mai, provoquant des inondations meurtrières et d’importants dégâts matériels à travers plusieurs communes de la capitale congolaise. Le bilan provisoire fait état d’au moins six morts, dont cinq enfants.
Ngaliema, Mont Ngafula, Kisenso, Kalamu et Limeté figurent parmi les communes les plus touchées par les inondations, les éboulements et l’aggravation de plusieurs têtes d’érosion. À Camp Luka, dans la commune de Ngaliema, cinq personnes ont trouvé la mort, toutes issues du quartier Congo.
« Le caniveau venant de Météo était bouché. L’eau a débordé, endommageant plusieurs maisons vers la rue Mbama. Cinq personnes sont mortes » rapporte-t-on à mediamotivation.net.
À Mont Ngafula, une fillette de 9 mois a péri à la suite d’un éboulement. Ce drame illustre la fragilité des zones à risque de la capitale, souvent mal aménagées.
Les dégâts matériels sont considérables. Des maisons ont été détruites à Ngaliema, Kisenso et Mont Ngafula. Le bourgmestre de Kisenso, Godé Atshwel Okel, tire la sonnette d’alarme : « Kisenso est une commune érosive. Il y a eu beaucoup d’éboulements. Des maisons se sont écroulées, les têtes d’érosion progressent. Sept quartiers sont touchés. »
Le réseau routier n’a pas été épargné. À Mont Ngafula, des routes clés comme By Pass, entre Triangle et l’arrêt Courant, ainsi que son intersection avec Elengesa, sont endommagées. L’avenue du Tourisme, à Ngaliema, est également impraticable.
Kinshasa paralysée : télécoms coupés et avenues inondées
Le centre-ville n’a pas été épargné. Plusieurs avenues ont été submergées à Limeté (quartier Ndanu), Kalamu (Kauka, Yolo, Matonge) et à Kintambo. Dans ce dernier, la toiture d’une salle de fête a été arrachée par des vents violents, blessant deux personnes.
La tempête a également eu des répercussions sur les télécommunications. Le réseau Vodacom est hors service à Ngaliema et Mont Ngafula, en raison d’une coupure de fibre optique causée par les intempéries, selon un communiqué de l’opérateur.
Rédaction ✍️