Kananga, le 27 avril 2025.
À Kananga, l’espoir renaît pour 71 femmes vulnérables grâce à l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI). Après une sélection rigoureuse parmi plus de 300 survivantes de violences, ces femmes bénéficient désormais d’une formation intensive de deux jours en comptabilité élémentaire, entrepreneuriat, autonomisation et lutte contre les violences basées sur le genre.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet de lutte contre les violences basées sur le genre, exécuté en partenariat avec l’UNFPA et le PNUD, avec un accent particulier sur la réinsertion socio-économique des survivantes.
Nathalie Kambala, directrice générale de FMMDI, explique : « Nous voulons doter ces femmes des compétences nécessaires pour faire prospérer leurs activités génératrices de revenus et leur offrir ainsi une réelle autonomie économique. »
Le 25 avril 2025, FMMDI a également remis aux participantes des kits de réinsertion dans divers métiers : agro-pastoral, pâtisserie, savonnerie, coupe et couture, élevage et agriculture. Un véritable tremplin pour leur nouveau départ !
Basé dans la commune de Lukonga, ce projet prévoit aussi l’accompagnement des mineurs issus de ces familles pour leur retour à l’école dès juillet prochain, apportant ainsi un changement durable au cœur des communautés.
Patient-Marcelin Muteba Nzemb ✍️