Kananga, le 26 avril 2025.
Dans le cadre du projet PREVEL (Prévention des Violences Électorales), l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a rassemblé ce vendredi 25 avril les élus du Kasaï Central pour une séance de sensibilisation.
À l’Assemblée provinciale, la directrice générale de FMMDI, Nathalie Kambala, a alerté sur l’ampleur et les conséquences des violences subies par les femmes avant, pendant et après les élections. 34 cas ont été recensés lors des dernières échéances électorales, allant des violences verbales aux agressions physiques, comme l’a souligné Jacqueline Tshibuabua, facilitatrice de la rencontre.
Face à ce constat alarmant, les participants ont élaboré des stratégies concrètes pour renforcer la protection des femmes candidates et électrices, et promouvoir leur accès aux sphères de décision.
Présidant la séance dans la salle plénière du Capitole, Daniel Lukusa Kakupueki, président de l’Assemblée provinciale, a assuré du soutien sans faille de l’institution pour bâtir une société où les violences faites aux femmes ne seront plus tolérées.
Ce projet PREVEL est réalisé en collaboration avec le PNUD, ONU Femmes et l’UNESCO, marquant ainsi une dynamique commune pour un processus électoral inclusif et sans violence.
Par Patient-Marcelin Muteba Nzemb ✍️