Kasaï Central/RDC : Accroitre la participation des femmes à la vie politique, une première émission produite avec les chaînes partenaires (FMMDI).

L’ONG Femme main dans la main pour le développement intégral FMMDI, a lancé des sensibilisations médiatiques à travers ses chaînes partenaires, dans le cadre du projet intitulé  » accroître la participation à la vie politique de façon démocratique des femmes, des jeunes filles et personnes marginalisées dans la province du Kasaï Central en RDC à travers le renforcement de leurs capacités et le renforcement organisationnel des structures’’, projet financé par le Fond Canadien d’Initiative.

 

Devant un panel de journalistes sur le plateau de la radio télévision Malandji où la première émission s’est produite ce 09 janvier, Nathalie Kambala, Directrice pays de FMMDI a expliqué que ce projet ayant une durée de 5 mois consiste à booster et sensibiliser les femmes, jeunes et personnes marginalisées à intégrer massivement la politique, mais aussi à susciter les ambitions de celles qui n’en ont pas d’affronter la politique étant donné que tous les postes de responsabilité ne viennent que de là.

Cette activité des sensibilisations médiatiques qui vient d’être lancée, est précédée par plusieurs autres notamment, un forum de réflexion réunissant les fédéraux et leaders des partis politiques actifs au Kasaï Central, avec objectif non seulement de les inviter à la masculinité positive en milieu politique, mais aussi d’obtenir leur quitus afin que ces derniers inscrivent sur leurs listes électorales, un grand nombre de femmes candidates aux législatives nationales et provinciales qui pointent à l’horizon en Republique Démocratique du Congo; les autres activités ont consisté à des sensibilisation à l’endroit des femmes concernées.

 

Dans le cadre de ce projet, les femmes candidates auront la possibilité de faire leur visibilité à travers les chaînes partenaires durant trois mois. C’est dans cette optique que Nathalie Kambala les invite à saisir l’opportunité, de montrer leur dynamisme, travailler aux côtés des hommes afin que chacun ait l’accès à la gestion de la chose publique.

La Directrice pays de FMMDI dit attendre des professionnels des médias un accompagnement tout azimut afin  d’augmenter le nombre des femmes dans la vie politique.

 

Signalons que les candidates potentielles  bénéficieront de l’appui en logistique de la part de FMMDI au moment de la campagne électorale.

 

Toutefois, Nathalie Kambala dit s’être engagée à mobiliser d’autres partenaires pouvant accompagner les femmes candidates en vue d’obtenir une représentativité politique considérable.

 

Rédaction ✍️

Les plus lus