RDC/Kabila à Tshisekedi : « des intimidations, arrestations arbitraires, exécutions sommaires, exil forcé des journalistes, sont les caractéristiques de la gouvernance de de Tshisekedi.

RDC, le 24 février 2025.

6 ans pleins jour pour jour, depuis que la bouche de Joseph Kabila s’est totalement fermée soit depuis 2019, l’ex président de la République Démocratique du Congo la réouvre finalement, à travers un média, sud-africain Sunday Times dimanche 23 février. Il a largement critiqué la gestion de Félix Tshisekedi, son successeur.

Kabila dénonce le musèlement de l’opposition politique : les intimidations, arrestations arbitraires, exécutions sommaires et extrajudiciaires, ainsi que l’exil forcé de politiciens, journalistes et leaders d’opinion, y compris des responsables religieux, qui, selon lui, sont devenus les caractéristiques principales de la gouvernance de Tshisekedi.

Pour lui, les revendications du peuple congolais contre son gouvernement doivent être entendues. Le maintien de la mauvaise gouvernance actuelle ne pourra que conduire à de nouvelles vagues de troubles politiques, d’insécurité, d’instabilité institutionnelle, de conflits armés, voire à une guerre civile, a-t-il indiqué.

pour une solution globale de la crise, « et non pas seulement l’envoi de troupes et d’équipements militaires. Cela reviendrait à gaspiller des ressources précieuses pour soutenir une dictature, au lieu d’aider la RDC à avancer vers la démocratie, la paix et la stabilité, et à devenir un atout pour la région australe de l’Afrique et pour le continent tout entier

Rédaction ✍️

Les plus lus

Elections en RDC : Denise Mukendi Dusauchoy, une journaliste née, plébiscitée candidate par ses sympathisants (portrait)

Portrait Non: Denise Mukendi Dusauchoy. Profession: journaliste de renommée nationale et internationale.   Née un...