RDC/Politique : Jean Marc Kabund vit désormais chez lui à la maison.

RDC, le 21 février 2025.

Après une année passée derrière les barreaux de la prison centrale de Makala, l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale, le député Jean-Marc Kabund-A-Kabund, a enfin recouvré sa liberté ce 21 février 2024. Les circonstances de sa libération restent, jusqu’ici non connues.

Ghislain Mwanji, porte-parole de l’Alliance pour le Changement, formation politique de Jean Marc Kabund, a confirmé l’après-midi de ce 21 février, que le député Kabund a quitté la prison pour regagner sa résidence à Kingabwa, commune de Limete.

Incarcéré depuis août 2022, cet opposant congolais avait été condamné à sept ans de réclusion. Il avait également été reconnu coupable d’outrage au chef de l’État et de propagation de faux bruits.

Cette libération marque la fin d’une année de détention pour le dirigeant de l’Alliance pour le Changement. Ghislain Mwanji a souligné que Jean-Marc Kabund revient sur la scène politique en homme libre, déterminé à imposer un véritable changement en Republique Démocratique du Congo, RDC.

Il y a quelque temps, l’initiateur du parti politique Alliance pour le Changement avait choisi de se détourner du pouvoir après avoir été écarté de la tête de l’Union pour la démocratie et le progres social, UDPS, et son éviction de son poste de premier vice président de l’Assemblée nationale.

Passé dans l’opposition, Kabund, alors autre fois plier majeur du pouvoir de Tshisekedi, avait de plus en plus radicalisé son discours vis-a-vis de ce dernier, avant de créer son propre parti politique dénommé « Alliance pour le changement ».

Rédaction ✍️

Les plus lus

Elections en RDC : Denise Mukendi Dusauchoy, une journaliste née, plébiscitée candidate par ses sympathisants (portrait)

Portrait Non: Denise Mukendi Dusauchoy. Profession: journaliste de renommée nationale et internationale.   Née un...