UNFPA: Au moins 3 femmes meurent par heure lors de l’accouchement en RDC.

En République Démocratique du Congo, trois ou quatre femmes trouvent la mort après chaque une heure liée aux complications pendant l’accouchement.

Ces statistiques sont prouvées par le Fonds de Nations-Unies pour la Population « UNFPA ». À l’issue d’une formation de renforcement des capacités des journalistes de Tshikapa, Mbujimayi et Kananga organisée par cette structure, Marguerite Kunduma, Cheffe de bureau de l’UNFPA région Nord de Kinshasa basée à Kananga a indiqué que le décès maternel en RDC a des diverses causes.

C’est entre autres : l’hémorragie, les infections, l’hypertension, la malaria, la non accessibilité aux structures sanitaires. Les grossesses précoces, rapprochées, nombreuses et tardives sont des grossesses à haut risque et constituent également un facteur de la mortalité maternelle. C’est dans ce sens que Docteur Kunduma a invité les journalistes à sauver cette femme qui va pour donner une vie de revenir en vie, en la sensibilisant à suivre les consultations prénatales et éviter les grossesses à haut risque.

 » On est jamais expérimentée en matière de grossesses quelque soit le nombre de fois qu’on est tombée enceinte. Chaque grossesse est une nouvelle expérience », a indiqué Marguerite Kunduma.

Au total 30 journalistes dont 5 de la province du Kasaï, 5 de la province Orientale et 20 du Kasaï central ont suivi cette formation de deux jours à Kananga, le 09 et 10 septembre 2022.

Les plus lus