RDC/attaque de Goma par le Rwanda : les femmes du Kasaï Central debout.

Kananga, le 29 janvier 2025.

Attaque de l’Est de la République Démocratique du Congo par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise, les femmes du Kasaï Central en colère annoncent une marche pour dire non à cette agression rwandaise et manifester leur soutien aux vaillants soldats au front.

Cette marche qui se rallie à celle annoncée par d’autres structures de la société notamment « la nouvelle société civile congolaise », va avoir lieu jeudi 30 janvier 2025.

Selon les organisateurs, cette marche concerne tout monde de toute tendance confondue (société civile, autorités politico-administratives et coutumières, les travailleurs indépendants, jeunes, vieux…).

« Ne restez pas à la maison ni dans vos bureaux, venez nombreux pour qu’ensembles puissions exiger à Kagame de libérer notre pays ; nous ne pouvons pas accepter de céder même un centimètre de notre terre à ces terroristes; venez tous qu’on témoignage notre soutien à nos FARDC, ces vaillants soldats qui sont au front pour défendre notre patrie », a exhorté Nathalie Kambala qui condamne en même temps la complicité de la communauté internationale.

Cependant, Nathalie Kambala demande à ses paires femmes de ne se décourager à cause du report de la marche qui devrait avoir lieu samedi pour dénoncer les actes des violences sexuelles.

« Venez toutes mes chères dames, pour compatir avec nos frères et sœurs qui passent actuellement des moments difficiles à Goma. Certains ont perdu leurs peaux à causes de cette guerre, certaines femmes sont violées…ces congolais sont dans une situation confuse et ne savent à quel saint se vouer. Comme nous n’avons pas la possibilité d’arriver là où ils sont pour leur apporter notre assistance, la seule manière de leur témoigner notre amour c’est à travers cette marche », a-t-elle renchéri.

Elle invite par ailleurs le gouverneur de la province du Kasaï Central et toutes les autorités provinciales à marcher ensemble avec la société civile pour dire non à cette guerre de convoitise économique que manifeste Paul Kagame face à la RDC.

Rédaction ✍️

Les plus lus

Elections en RDC : Denise Mukendi Dusauchoy, une journaliste née, plébiscitée candidate par ses sympathisants (portrait)

Portrait Non: Denise Mukendi Dusauchoy. Profession: journaliste de renommée nationale et internationale.   Née un...