Kananga, le 22 janvier 2025.
Le dossier disciplinaire en charge de l’ancien directeur administratif de l’Assemblée provinciale du Kasaï central Étienne Mutefu vient de toucher à son apocalypse. L’homme est exclu définitivement de l’administration de la première Institution provinciale du Kasaï Central.
Alors qu’il était sous une suspension temporaire, la décision de l’exclusion définitive d’Étienne Mutefu est tombée le mardi 21 janvier 2025, prise par le Bureau de l’Assemblée provinciale.
Il lui est reproché d’avoir violé le télégramme du vice-ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières du 17 octobre 2024, en convoquant la plénière sans l’autorisation préalable du président du conseil provincial de sécurité.
A ce sujet, maître Francis Kuamba analyste politique juge inopportune cette initiative qu’il qualifie d’une décision légère sans aucun fondement.
Pour lui, l’article 27 du règlement intérieur de l’ayssemblée provinciale octroie plein pouvoir au directeur administratif de convoquer la plénière 48h après le dépôt d’une petition contre tous les membres du Bureau, et cela a été respecté.
Maître Francis Kuamba invite Étienne Mutefu à introduire le recours à l’Assemblée provinciale et à saisir la Cour d’appel au cas où il ne trouverait pas satisfaction à son recours.
Pour rappel, une pétition a été initiée le 16 octobre 2024 par un groupe de députés contre tous les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale. Cette dernière reprochait au Bureau, la megestion. Elle a été étouffée par le télégramme du vice ministre de l’intérieur le 17 octobre, avant la convocation de la plénière traitant de la matière par directeur administratif le 19 octobre 2024.
Patient Marcelin Muteba Nzemb ✍️