Kasaï Central : c’est confirmé, Félix Tshisekedi va fêter le Noël avec les Kanangais(Joseph Moïse Kambulu).

Le 07 décembre 2024.

La restitution de la 11e session de conférence des Gouverneurs de la RDC, le projet de la révision de la Constitution, l’arrivée à Kananga du Président de la République, et la situation sociopolitique de la province, sont notamment les questions abordées par le gouverneur du Kasaï Central, dans sa communication de vendredi 06 décembre 2024, tard dans la soirée.

En la résidence officielle devant la presse et les membres de son cabinet, Joseph Moïse Kambulu s’est dit être dans l’obligation de restituer à sa population, la quintessence du déplacement qu’il a effectué à Kalemie, dans la province de Tanganyika.

En conférence, il a été décidé que les Gouverneurs aient la main mise dans le processus de l’exécution du PDL 145 territoires afin qu’ils se rendent compte de ce qui se réalise. Ils ont désormais un mot à dire dans ce projet, et rien ne peut leur sera imposé.

Lors de la conférence, le Chef de l’État a précisé à ses représentants en provinces qu’il va bel et bien procéder au changement de la Constitution et non à sa révision. Et à ce chapitre, tous les Gouverneurs se sont inscrits dans sa logique. L’occasion était pour Félix Tshisekedi d’exhorter les dirigeants des provinces, à consolider les acquis et les accords, tout en leur demandant de renoncer aux anciennes mauvaises pratiques qui n’ont pas aidé les provinces de la RDC à décoller.

Dans la troisième partie de sa communication, le Gouverneur du Kasaï Central a annoncé l’arrivée de Félix Tshisekedi à Kananga.

 » À trois reprises, le Président de la République m’a répété qu’il viendra fêter le Noël avec les kanangais, je n’ai pas compris pourquoi il a tellement insisté; c’est comme ça que j’invite chacun de nous à s’apprêter pour lui réserver un accueil digne », a-t-il indiqué.

Au sujet de la situation sociopolitique du Kasaï Central, le Moïse Kambulu a indiqué que tous les efforts sont fournis pour arrêter l’érosion qui menace de couper la voie ferrée à la hauteur de Benaleka étant donné que c’est la voie qui rativitaille la Province.

Il a par ailleurs rassuré les centre-kasaiens, sa ferme volonté de travailler pour l’avancement de la province qui se trouve actuellement au bas de l’échelle.

Joseph Moïse Kambulu N’konko, Gouv Kasaï Central.

« Je n’ai pas besoin de parler avant les actions, je voudrais que les actions elles-mêmes parlent, au lieu que j’organise les 100 jours comme cela fait débat dans les reseaux. Mais comme vous voulez que je dise quand-même quelque chose en rapport avec l’enerkac, je rassure qu’avant l’arrivée du chef l’Etat, les ampoules d’enerkac vont s’allumer à Kananga », a-t-il précisé.

À la question concernant la guéguerre entre le Bureau Central de Coordination, BCO et l’ANSER au sujet de la construction des chutes Mbombo, Kambulu a souligné qu’en tant que Gouverneur, il n’est ni pour l’une ou l’autre structure; mais il ne peut plutôt qu’appuyer celle qui se pointera en premier avec le fonds pour travailler et fournir l’électricité à sa population.

Rédaction ✍️

Les plus lus