Le Ministre des affaires sociales et humanitaires en séjour à Kananga révèle que le Gouvernement de la RDC a rendu disponible plus de 500 mille dollars américains pour assister les victimes des affres de guerre de Kamuina Nsapu dans la région du Kasaï.
Devant la presse locale, Modeste MUTINGA dit être venu évaluer les cas et le nombre de victimes avant d’envoyer cette assistance qui est déjà disponible.
Il l’a ainsi révélé vendredi 06 décembre 2022 lors d’une conférence de presse tenue à Kananga où il séjourne.
Selon lui cette aide du Gouvernement congolais est une façon d’essayer les larmes des victimes qui ont connu de multiples difficultés lors des évènements macabres qui ont secoué la région en 2016 et 2017.
Dans la province du Kasaï Occidental il y a eu des morts, des déplacés qui sont partis de Kamuina Nsapu à Dibaya en direction de Bandundu. Le Président Félix Antoine Tshisekedi a été interpellé sur cette question importante lors de son séjour ici, et le Premier ministre a décidé qu’une assistance rapide soit organisée pour venir en aide à cette population meurtrie. Cette assistance est déjà disponible, nous sommes venu nous rendre compte de l’état de lieu sur place avant que cette assistance ne parvenienne aux victimes. a indiqué Modeste MUTINGA en séjour à Kananga.
De leur côté, les victimes qui se sentent considérées par le Gouvernement congolais, émettent le vœu de voir cette enveloppe ne pas se disperser dans les poches des individus animés de mauvais goût.
Petronie Munkok.