11 millions 101 milles 970 USD et 172 millions 5 cent mille francs congolais, c’est la somme réunie que Equity BCDC a perdu, apprend t-on à la rédaction du mediamotivation.net à travers un communiqué lui parvenu ce vendredi 06 décembre 2022, émanant de la Direction générale de la dite banque.
C’est au cours de cette intégration progressive que nous avons enregistré un écart dans le compte d’espèces en transit de l’ordre de 11 millions 101 milles 970 de dollars américains, et 172 millions 5 cent mille francs congolais.
Cet écart de fonds significatif représente 3% de fonds propres et 0,3% du total actif de la banque.
Nous avons sollicité le soutien des autorités nationales et agences gouvernementales d’investigation et de sécurité pour nous accompagner dans ces enquêtes.
Nous saisissons cette opportunité pour confirmer que nous n’avons pas enregistré d’écarts dans les dépôts et les comptes des clients », lit-on dans le communiqué.
Mais la question qui revient à l’esprit des uns et des autres est de savoir:
» Comment le compte espèce d’une aussi si grande banque soit empruntée d’autant d’argent ?
Oui c’est possible réagi un ancien banquier et expert en la matière.
En effet, pour cet ancien cadre de la BIAC, les banques ont souvent l’habitude de sous-estimer leurs actifs en cas de fusion, absorption ou cession. Cette opération permet à la banque absorbée de faire évader quelques actifs (liquides) et réduire l’impact du fisc dans cette opération. Par bonne fois, les parties s’engagent alors que l’une n’a pas dit toute la vérité à l’autre.
Et c’est lors du bilan annuel que les choses se gâtent.
EquityBCDC a-t-elle été victime de cette supercherie ?
Difficile de l’affirmer, puisque la banque sollicite l’implication non seulement de services de sécurité, mais également de toute personne pouvant détenir la moindre information à ce sujet.
Est-ce un Hold up déguisé des cols blancs ? Les enquêtes le diront peut-être, réagit l’expert ».
Equiti Bcdc invite tout celui qui pourrait être en possession d’informations pertinentes sur ce dossier, à se rendre au poste de police le plus proche ou l’atteindre au numéro de téléphone : +243 81 830 25 01 et +243 81 830 87 58.
Selon plusieurs médias kinois, les clients de cette institution bancaire sont en panique depuis cette annonce au cœur de plusieurs critiques de la part des experts en communication.
Rédaction