Kananga, le 18 juillet 2024.
« Complexe Hôtelier Kabuya Lodge », est le nom d’un bâtiment en cours de construction à Dibaya; un chantier qui fait vêtir la ville rurale de Tshimbulu d’une robe éclatante.
Ce bâtiment qui constitue un modèle d’investissement pour les politiciens de l’espace Kasaï est l’œuvre de Martin Kabuya, gouverneur honoraire de la province du Kasaï Central qui a pensé bâtir ce bijou à Tshimbulu situé en territoire de Dibaya, sa terre natale.
Selon lui, cet investissement privé est, à son sens, la meilleure solution pour le développement du pays et surtout de l’arrière-pays. À lui d’ajouter, que ce geste ne s’inscrit pas dans le cadre de lui fournir d’argent en terme de rentabilité ; mais plutôt pour lutter contre le chômage et contribuer au développement.
Au sein de ce complexe hôtelier, on y trouve :
1. un complexe hôtelier ultra moderne composé de 48 Chambres ordinaires de 6m sur 6m, chacune;
2. 16 Chambres mini suites: Chambre à coucher + salon + cuisinette + balcon;
3. 6 Chambres suites: 2 Chambres à coucher + salon + cuisinette + balcon;
4. 2 Suites présidentielles : 3 Chambres à coucher + salon + cuisine + bureaux + balcon;
5. 6 Salons d’accueil et 1 Salon d’honneur;
6. 1 Lounge Bar;
7. 1 Salle polyvalente de 500 places;
8. 1 Restaurant de 200 couverts;
9. 1 Night club;
10. 1 Terrasse Bar;
11. 1 espace vert à l’esplanade;
12. 1 Bar billard autour de la piscine;
13. 4 Guérites de sécurité;
14. 3 Réceptions;
15. Parking de 50 véhicules;
16. 1 Piscine;
» ce chantier a apporté un impact socio-économique dans le sens que beaucoup d’emplois ont été créés chantier a créé beaucoup d’emplois. et procure des moyens de subsistance à beaucoup de familles pour l’éducation des enfants, futurs cadres du pays, les soins de santé, la restauration des familles et autres besoins primaires, sans oublier le développement du petit commerce, l’artisanat de proximité, l’amélioration de cadre de vie des travailleurs par leurs gains, donc le chantier Kakolo fait vivre la petite economie locale », a indiqué le propriétaire.
Et de poursuivre :
Le coût du projet, c’est plus que l’argent, car il faut y compter les difficultés et les sacrifices qui ne s’ évaluent pas en terme de numéraire. Il faut simplement savoir qu’un tel investissement coûte beaucoup d’argents, d’énergies, de sacrifices, de volonté, de santé, de concours de beaucoup de gens de bonne volonté et de la grâce de Dieu.
Actuellement, les travaux sont réalisés déjà à 60 pour-cent. L’occasion pour Kabuya Kabitanga d’inviter ses autres compatriotes à investir à Tshimbulu dit « wa minyele », qui explique » minerais », qui selon lui, est un grand carrefour et un pool économique entouré de beaucoup de richesses non encore exploitées.

Par ailleurs, le gouverneur honoraire du Kasaï Central estime que plusieurs ressources naturelles sont restées enfouies dans le sous-sol à Tshimbulu, d’où, des investissements catalyseurs comme Kabuya Lodge doivent y être construits afin d’offrir un climat d’affaires et d’accueil aux grands investisseurs du pays et du monde.
C’est dans ce sens qu’il formule quelques recommandations à l’Etat Congolais, de penser au désenclavement de Tshimbulu, aux investisseurs miniers, de trouver un beau cadre au standard d’affaires requis, aux partenaires et aux administrations, de trouver un cadre idéal des colloques et grands forums, à la dimension du Kasaï et de la RDC.
Dans l’histoire, Tshimbulu, est une deuxième grande agglomération du Kasaï Central. C’est aussi un ancien chef-lieu du District de la Lulua qui allait être le chef-lieu de la Province du Kasaï Central.
« La voie ferrée, la route Kananga-Mwene Ditu, Mbuji mayi-Miabi-Tshimbulu-Katende-bifur-cation, Kalamba Mbuji, Tshimbulu-Lubondaie-Luiza, Tshimbulu- Bunkonde-Kananga, la Centrale hydroélectrique de Katende, offrent à Tshimbulu un avenir d’affaires qui demande des investissements volontaristes« , a renchérit Martin Kabuya.
Rédaction ✍️