Kananga, le 05 juillet 2024.
Kasaï Central : Relance des travaux sur la route Kananga-Kalamba, des réactions tombent après la cérémonie officielle qui a eu lieu à Matamba. Une actrice de la société civile souhaite quant à elle qu’il ne s’agisse pas seulement de relancer, mais des travaux proprement-dits jusqu’à l’inauguration.
Nathalie Kambala, c’est d’elle qu’il s’agit, demande aux autorités d’assurer un suivi rigoureux de ces travaux afin que la route soit rapidement disponible à l’intérêt général de la population.
« Nous attendons impatiemment l’inauguration de cet ouvrage », a-t-elle indiqué. Selon elle, la route Kananga-Kalamba Mbuji est un symbole d’espoir pour le peuple du Kasaï Central; voilà pourquoi elle émet le vœu de voir ces travaux de poursuivre sans rupture pour soulager la province du Kasaï Central totalement enclavée.
Le ministre national des Infrastructures, Travaux Publics, et Reconstruction Alexis Gisaro, a procédé le mercredi 03 juillet au relancement des travaux de réhabilitation de la route Kananga-Kalamba Mbuji. Deux ans avant, soit en 2022, la cérémonie du genre avait été faite par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. Mais depuis lors, rien ne s’est constaté en terme des travaux. Quant à ce scénario, Nathalie Kambala émet sa crainte ne pas revivre les mêmes choses.
Longue de plus de 200 km, la route Kananga-Kalamba Mbuji relie la RDC à l’Angola, et vers l’océan Atlantique en passant par le port de Lobito. Elle l’unique route dite « d’espoir », pour le Kasaï Central qui reste jusqu’ici une province enclavée par le fait qu’elle se situe au centre de la RDC.
Rédaction ✍️