Kasaï : Construction de la route Kananga Kalamba mbuji / les 20% du montant global soit 40 millions USD déboursés pour la première tranche.

Kananga, le 04 juillet 2024.

Le ministre national des infrastructures , travaux publics et reconstruction ITPR Alexis Gisaro a procédé mercredi 03 juillet 2024, au relancement des travaux de construction de la route Kananga Kalamba mbuji. La cérémonie y relative s’est déroulée dans la commune rurale de Matamba située à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Kananga.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des actions du gouvernement congolais 2024- 2028 avec le financement du programme sinocongolaise pour une durée globale de 36 mois. Dans le cadre de ce projet, il est prévu la construction et asphaltage de la route.

300 millions de dollars américains est le coût total du projet de réhabilitation de la route Kalambambuji.

Selon le directeur général de l’agence congolaise de grands travaux ACGT maître d’ouvrage délégué, 20 % soit 40 millions de dollars américains sont déjà disponibles pour entamer les travaux qui vont s’exécuter sur une durée de 24 mois.

« L’argent est déjà disponible; il n’est pas à chercher. Il est dans nos mains, il loge dans nos banques. Je réaffirme mon implication directe pour l’effectivité de ces travaux », a rassuré Alexis Gisaro qui appelle centre kasaiens à la vigilance et à protection des engins de travail.

De son côté, Joseph Moïse KAMBULU gouverneur de la province, promet à la population de compter sur lui pour un suivi permanent de ces travaux.

Des députés nationaux et provinciaux, des membres de la société civile, des autorités coutumières, des partenaires et des différentes couches de la population ont assisté à la cérémonie de relance des travaux.

En rappel, les travaux de construction de la route Kananga-Kalamba avaient été lancés pour la première fois en 2022 par le Président de la République Félix Tshisekedi. Deux ans plus tard, rien n’avait été constaté en termes des travaux sur ce tronçon. Pour cette fois-ci, la population du Kasaï Central accorde toutes les chances pour la concrétisation de la construction de cette route qui aidera l’espace grand Kasaï à se connecter avec l’Angola et l’océan Atlantique en passant par le port de Lobito

Alexandre M.

Les plus lus