RDC: »Non au népotisme, non au tribalisme ; oui à la représentativité des femmes aux gouvernements et cabinets », message de Nathalie Kambala aux nouveaux Gouverneurs.

 

Après leur investiture par l’ordonnance présidentielle, une défenseur des droits de l’homme appelle les Gouverneurs nouvellement élus dans toutes les provinces de la République Démocratique du Congo d’intégrer de manière égalitaire les femmes (filles) et les hommes dans leurs gouvernements et cabinets respectifs afin qu’ils parviennent à répondre aux attentes des populations de manière efficace.

À cette occasion, Nathalie Kambala Luse, activiste des droits des femmes, recommande aux différents Gouverneurs de prendre en compte la représentativité égalitaire des femmes et des hommes dans ces gouvernements pour répondre efficacement aux besoins et attentes de la population.

Nathalie Kambala estime que les femmes et les jeunes ont des expertises pouvant contribuer au développement intégral des provinces. Selon elle, les gouverneurs actuels ont raison de tenter l’expérience avec les êtres féminins aux côtés des hommes.

Par ailleurs, cette actrice de la société civile exhorte les nouveaux gouverneurs à choisir des collaborateurs compétents, crédibles , intelligents, dotés des qualités nécessaires pouvant les accompagner dans la gestion de leurs provinces pour la concrétisation de leurs programmes d’action.

Cependant, Kambala Luse appelle les nouveaux dirigeants des provinces à être pacificateurs.

« Qu’ils soient des rassembleurs, des pacificateurs, qu’ils réfutent le népotisme, le tribalisme, ce sont des anti-valeurs qui ont ruiné nos provinces il y a longtemps. Qu’ils mettent en place une gestion saine et transparente. Qu’ils rendent compte à la population et qu’ils gèrent à bon escient les finances des provinces », a-t-elle conseillé.

Rédaction ✍️

Les plus lus