L’ONG Femme main dans la main pour le développement intégral FMMDI a intégré la dimension Genre dans ses documents de base lors de son Assemblée générale extraordinaire organisée vendredi 14 et samedi 15 juin 2024.
Le genre défini comme des différences sociales ou des attributions accordées aux humains par la société selon qu’ils soient hommes ou femmes et cela d’un milieu à un autre, constitue désormais une autre lutte majeure de FMMDI.
La chargée des projets de FMMDI indique que les inégalités socioéconomiques représentent un frein au développement des pays; d’où, il est impérieux que chacun contribue à la lutte pour la transformation d’une société plus juste, égalitaire où l’accès de tout le monde aux ressources productives favorise la reconnaissance, la valorisation des capacités ainsi que des compétences.
Marie Claire Mbiya estime cependant que, plus les femmes, les filles, les personne vivant avec handicap et albinisme constituent une catégorie sociale qui subit plus ces différences dans tous les contextes et à tous les niveaux. C’est dans ce sens qu’elle justifie l’intégration du genre dans les documents de base de sa structure; ce, pour lutter contre ces inégalités, qui, dans la plupart des cas empêchent certaine catégorie de personnes de s’épanouir.
Nathalie Kambala Luse directrice pays de l’ONG FMMDI a quant à elle, remercié les participants pour leur assiduité et signalé que toutes les décisions prises à l’issue de ces assises doivent être exécutées par la direction générale de son ONG, conformément aux amendements adoptés.
« L’ Assemblée générale extraordinaire de FMMDI a permis de réviser les statuts et règlements intérieur en intégrant une approche genre et adopter des politiques genre et PSA. Ce changement vise à renforcer l’inclusion et la protection de tout le monde au sein de cette ONG », a-t-elle indiqué.
Prenant la parole, la déléguée du PNUD, un des partenaires à l’ONG FMMDI, a salué sur l’égalité du genre et a demandé aux membres du staff de cette ONG de se serrer les coudes pour l’émergence de leurs différents projets.
Rédaction.