Le Vice-président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central a procédé, ce vendredi 30 Décembre 2022, à la clôture de la session Ordinaire de Septembre de l’année en cours.
A travers un communiqué officiel, Marcel Tshipepele a, au nom du Président empêché, informé aux députés provinciaux et à la population du Kasaï Central que le Bureau permanant de la représentation provinciale a mis fin aux activités de la session de septembre 2022, ce, quelques jours après la suspension spontanée de l’organe délibérant, dûe à l’envahissement de son siège par les manifestants anti pétitions.
Dans cette communication, le vice-président de la première Institution du Kasaï Central justifie sa décision par les dispositions des articles 16 de la loi Nº08/012 du 31 Juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, et l’article 62 du Règlement Intérieur de la dite Institution. Cette décision ne fait l’unanimité dans le chef des élus car étant dispersés.
Plusieurs indiscrétions font état de mécontentement au sujet de la pétition en chantier contre les membres du Bureau de l’Assemblée Provinciale du Kasaï Central, accusé de megestion financière.
Rappelons que les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale séjournent depuis plus d’une semaine à Kinshasa sur invitation du Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Daniel Aselo, au lendemain des échauffourées.
Rédaction