Kananga, le 18 mai 2024.
Une séance de plaidoyer des femmes leaders de huit provinces de la RDC notamment Kinshasa, Maniema, Ituri, Kasaï Central Kasaï Oriental Tanganyika Nord et Sud Kivu est organisée à Kinshasa, la capitale congolaise. Pour la province du Kasaï Central, Nathalie Kambala Luse directrice pays de l’ONG FMMDI y participe.
Objectif, permettre à ces femmes d’avoir des tactiques pouvant les aider à rencontrer les grandes personnalités et les acteurs chargés dans la coordination de la réponse humanitaire en vue d’établir le dialogue; et exposer le créneau de coopération avec le système des Nations Unies ainsi que les partenaire membres de l’équipe humanitaire.
D’après la directrice pays de FMMDI, cette activité rendre dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’égalité de sexe adoptée par l’équipe humanitaire pays en 2022, sous l’initiative des coordinateurs humanitaires.
« Nous avons rencontré pendant notre mission, les représentants des agences de Nations unies entre autres, HCR, OCHA, UNFPA,PNUD, UNICEF, PAM, ONUFEMME et le groupe de bailleurs de fonds humanitaires et coordonnateurs humanitaires ».
Cette activité a été financée par l’UNICEF et coordonnée par les membres du comité ad-hoc du genre.
Alexandre M.