Kasaï Central : Une parcelle devenue une rivière à Demba.

Deux maisons en tôles et une case d’une même parcelle sont tombées en pleine pluie battante, vers 12 heures de ce mercredi 28 Décembre 2022, dans la commune rurale de Demba, territoire du même nom, province du Kasaï central.

 

Cette parcelle est devenue presqu’une  rivière suite aux eaux qui y stagnent plusieurs jours, après chaque tombe des pluies.

D’après les témoins, beaucoup de biens de valeur ont été endommagés, suite à l’inondation des eaux dans cette parcelle située au quartier Kapinga-Ngombe. Selon les mêmes sources, ladite parcelle est devenue presqu’une rivière suite aux eaux qui y stagnent plusieurs semaines après chaque tombe des pluies.

 

Le propriétaire de cette parcelle qui s’est confié au journaliste Honoré Muabi d’une chaîne locale de Demba dit avoir été surpris par cette menace grandissante de la pluie, alors qu’ayant conjugué des efforts pour entretenir les bords de sa parcelle pendant la saison sèche .

Honoré Kabeya Ntumba signale par ailleurs que cet évènement macabre n’est pas à son premier forfait, la dernière saison des pluies avait également produits des mêmes effets c’est dans ce sens qu’il demande un secours des autorités.

« Les eaux sont entrées de tous mes deux côtés, surtout que je suis dans une bifurcation, toutes mes maisons sont détruites, y compris mes biens, tout est vraiment endommagé, rien n’a été récupéré, mais Dieu merci, il n’y a pas eu de perte en vies humaines. Je demande à l’État de me venir en aide, car je suis totalement dépourvu » lâché

 

Il sied de préciser que d’autres quartiers de ce coin du territoire de Demba ont également été la cible de cette pluie. Quelques têtes d’érosions ont tenté de s’étendre, y compris la détérioration de la route nationale reliant le territoire d’Ilebo (Kasaï) à la ville de Kananga (Kasaï central) en passant par le territoire de Demba.

 

Jacob Kande

Les plus lus