Kananga, le 07 Mai 2024.
L’ONG Femme main dans la main pour le Développement Intégral a sensibilisé les communautés dans le cadre de la mise en oeuvre du projet de mécanisme de prévention et réponse de qualité de prise en charge holistique de survivantes de violences sexuelles et celles basées sur le genre.
D’après la directrice pays de FMMDI, il était question d’échanger avec les jeunes filles et garçons, les hommes et les femmes de la commune de Lukonga sur des dispositions à prendre pour barrer route aux différents cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre, VBG, dans leur communauté.
Elle promet de poursuivre avec les mêmes sensibilisations dans d’autres coins de la ville de Kananga pourquoi et de la province du Kasaï Central entière.
« Nous avons identifié les endroits où il y a toujours les cas des VBG, les facteurs favorisant, les causes qui sont toujours à la base de ces violences. Nous avons sensibilisé plus de 70 personnes. Nous allons continuer comme ça dans des différents coins. Nous avons commencé à Tshilumba, à Nkonko et aujourd’hui nous sommes à Lukonga, nous irons dans toutes les communes pour passer le message à tout le monde afin de réduire les cas des violences sexuelles et du genre à Kananga », a dit Nathalie Kambala Luse.
Après cette série de sensibilisations, l’étape suivante se focalisera sur la vulgarisation de l’acte d’engagement en faveur des femmes victimes des violences sexuelles liées aux conflits afin de les réunifier avec leurs familles séparées.
Il sied de noter que ces activités sont appuyées par le Haut Commissariat de Nations unies pour les réfugiés.
Alexandre M.