Kananga, le 24 Avril 2024
Dans une déclaration rendue publique mardi 23 avril 2024, l’équipe de la salle de prévention de violences électorales, PREVEL, dit non aux différents cas de violences constatés dernièrement dans la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central.
« Nous déplorons une escalade des violences qui a élu domicile à Kananga depuis quelques jours. Ces actes de vandalisme sont perpétrés suite à l’agitation dans le chef de certains états-majors de candidats, aux discours incendiaires et identitaires tenus sur la voix des ondes aux conséquences incalculables notamment des blessés et des dégâts matériels.» a-t-on indiqué dans cette déclaration lue par Nathalie Kambala Luse, Directrice pays de FMMDI.
Suite à ces actes, l’équipe de la salle de prévention de violences électorales invites les services de sécurité ainsi que des autorités compétentes à s’activer pour mettre fin aux violences avant, pendant et après les élections sénatoriales et celles de gouverneurs en province.
« Pour parer à toute éventualité, l’équipe de la salle de prévention des violences électorales, PREVEL, a mis à profit la journée de ce mardi 23 avril 2024 pour alerter les autorités compétentes, les services de sécurité, l’UNPC et le CSAC sur le danger imminent qui guette notre province si on n’y prend pas garde étant donné que cette province continue encore de panser ses plaies suite aux évènements de triste mémoire connus de tous. » a-t-elle martelé.
Outre cette alerte, PREVEL recommande ce qui suit : Au CSAC et à l’UNPC Kasaï central, de censurer toutes les émissions radio à caractère politique en vue d’interdire les discours identitaires, de haine ou d’intoxication et d’encourager les professionnels à demeurer une Eglise au milieu du village. Aux partis et regroupements politiques, d’encadrer leurs militants pendant cette période cruciale et les préparer à accepter les résultats qui sortiront des urnes puisque les lois du pays ont opté pour la démocratie et chacun est tenu de respecter ces principes. A la police nationale congolaise, de prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour sécuriser non seulement les opérations de vote du Gouverneur et des sénateurs mais aussi les députés provinciaux qui ont le destin de la province en mains. A la justice de faire appliquer la loi dans toute sa rigueur afin de décourager et mettre hors d’état de nuire tous les fauteurs des troubles d’où qu’ils viennent; au Gouverneur qui sera élu, d’être rassembleur et fédérateur.
Alexandre M.