Kananga, le 24 mars 2024.
À l’issue des travaux de renforcement des capacités de son staff sur l’élaboration des stratégies et prévention contre l’exploitation, abus et harcèlement sexuel, un document sur la stratégie « genre » a été élaboré et validé.
Ce document est la résultante des orientations assurées par une experte en genre de l’ École de formation et recherche en genre, ECOGE, venue de Goma au Nord-Kivu. Il permettra à l’ONG Fmmdi de se mesurer au top des structures œuvrant pour l’égalité de genre en République Démocratique du Congo.
D’après la directrice pays de Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral Nathalie Kambala Luse, ladite stratégie de genre s’articule autour de 4 piliers notamment: le renforcement d’une culture institutionnelle sensible au genre; la prise des mesures concrètes visant le renforcement des capacités internes sur le genre;l’intégration de la dimension transversale dans toutes les activités et initiatives, ainsi que la promotion d’un environnement de travail sain, sûr et inclusif, dans lequel les femmes et les hommes peuvent réaliser leurs aspirations sans faire face aux violences, stereotypes, harcèlement, exploitations et abus.
En rappel, le procès verbal de validation de la stratégie genre a été lue devant la presse par le Chargé de la logistique de FMMDI, Jean Mutanda Mpanya. Elle a été endossée par la Directrice-pays qui, à son tour a pris l’engagement de mettre en œuvre cet outil.
Alexandre M.