Kananga, le 23 Mars 2024.
La séance de vulgarisation de l’édit portant interdiction des coutumes avilissantes à l’égard de la femme a été organisée par l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral avec l’appui financier de HCR. L’activité y relative s’est tenue dans la salle des réunions du Barreau du Kasaï Central.
A l’occasion, des épouses des chefs traditionnels ont salué l’initiative de FMMDI qui, selon elles, leur permet de peaufiner les stratégies nécessaires pouvant les aider à lutter contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre dans leurs communautés respectives.
Pour la directrice pays de FMMDI, cette activité s’inscrit dans le cadre de la commémoration du mois droits de la femme. « Dans le cadre des activités liées au mois des droits de la femme et dans le cadre du projet exécuté avec le HCR, dans le mécanisme de prévention et de réponse de qualité des survivantes des violences sexuelles et celles basées sur le genre, FMMDI a prévu plusieurs interventions sur le terrain avec différentes couches de la population. Voilà pourquoi aujourd’hui, nous savons qu’il y a des couches sociales sensibles et qui ont un rôle important dans la communauté dont les épouses des chefs coutumiers, étant donné qu’elles sont conservatrices du pouvoir et elles jouent un grand rôle dans les communautés », a indiqué Nathalie Kambala
Et d’ajouter, « FMMDI a voulu approcher les épouses de chefs coutumiers aux côtés d’eux pour leur rappeler le rôle qu’elles doivent jouer dans la société, celui de vulgariser des outils importants de la protection des femmes et des enfants notamment l’édit abolissant des pratiques avilissantes à l’égard des femmes. Nous les avons également interpellées de s’organiser en association afin qu’elles soient facilement identifiées à tout moment qu’on aura besoin d’elles, a-t-elle dit.
Alexandre M.