Goma, le 19 février 2024.
Ciblée comme structure mentor dans la promotion de l’égalité des genres à l’issue des travaux de finalisation du diagnostic en genre tenus du 15 au 17 février 2024 à Goma, l’ONG Femme main dans la main pour le développement intégral, FMMDI, va désormais encadrer les provinces du Kasaï, Kasaï Central et Tanganyika en matière des violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Du 15 au 17 février 2024, la Maison de la Femme à Goma a accueilli les travaux de finalisation du diagnostic du genre, réunissant une équipe de FMMDI dirigée par la directrice pays de cette dernière. Ceci s’inscrit dans le cadre du programme de « Reconnaissance de l’égalité de genre », un programme financé par le PNUD avec l’accompagnement de l’école du genre.
Pour Nathalie Kambala, directrice pays de FMMDI qui a pris activement part aux assises tenues à la Maison de la femme à Goma accompagnée de deux membres de son ONG, il était question pour sa structure des présenter les analyses politiques et stratégiques du genre, revisiter la matrice du diagnostic et présenter le plan d’accompagnement des différentes activités de son organisation en matière du genre. C’est dans ce sens qu’à l’issue des travaux lors desquels ces analyses ont été présentées, que l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral a été identifiée comme structure mentor. Elle accompagnera d’autres structures de la société civiles ciblées par le programme dans les provinces ci-haut citées.
Son travail consistera à renforcer la capacité des structures à mentorer. Immédiatement, une formation sur tous les aspects liés au genre, notamment les questions relatives à l’analyse du genre, la paix, la sécurité et les femmes, le leadership, l’entrepreneuriat, l’autonomisation des femmes et l’environnement a été lancée. Elle se passera dans les provinces ciblées et aura une durée de 4 mois.
Rédaction.