Kananga, le 06 Février 2023
Environs 50 personnes dont les boulangers et pâtissiers participent depuis lundi 05 Février 2024 à un atelier de renforcement de capacités à Kananga chef-lieu de la province du Kasaï Central dans la salle Tshipanda, quartier Kapanda, commune de Katoka.
Cette initiative de l’Agenda de la Transformation Agricole, ATA-RDC, avec l’appui technique de l’ Institut International d’Agriculture Tropicale, IITA, vise à outiller ces hommes, femmes et jeunes sur la fabrication des pains, cakes, beignets et autres, à l’aide de la farine de manioc. Objectif, donner une valeur ajoutée au manioc et créer une richesse au sein de la population.
D’après Emmanuel Djamba l’un des facilitateurs, ce projet prometteur permettra aux kanangais de consommer du pain même en temps de crise de la farine de blé importée. Selon lui, tout ceci se passe avec la volonté du Gouvernement congolais « cette formation cible les personnes qui travaillent dans la pâtisserie et boulangerie parce que depuis la crise de l’Ukraine la farine de blé a augmenté de prix. Une vieille proposition de loi de la norme de l’incorporation de la farine de manioc dans la panification et la pâtisserie a été tirée du tiroir et promulguée voilà pourquoi nous sautons dessus. Donc, le gouvernement a décidé l’incorporation de la farine de manioc dans la panification. Alors pour permettre à cette initiative de prendre corps, nous devons former les gens à transformer du manioc en farine panifiable, de haute qualité », a-t-il dit.
Durant 4 jours soit du lundi 05 au jeudi 8 Février, des participantes et participants échangeront sur les différentes stratégies à appliquer au quotidien pour la qualité de leurs produits.
Alexandre M.