Kasaï Central, 26 décembre 2023.
La pluie qui s’est abattue sur la ville de Kananga lundi 26 décembre 2023 a causé plusieurs pertes en vies humaines et plusieurs dégâts matériels.
9 personnes d’une même famille dans la localité Bikuku dont 8 enfants et leur maman ont été engloutis dans l’écoulement de leur maison. Au quartier 7 personnes, 5 au quartier Tshinsambi dans la localité Azda; et une personne dans la localité SNEL. Dans le territoire de Luiza l’on signale également 5 morts de suite de cette même catastrophe naturelle.
Sur la ville de Kananga, en dehors des pertes en vies humaines, cette pluie qui a commencé depuis 4 heures du matin pour cesser à 16h, a laissé plusieurs familles sans abri dans les différentes communes. En dehors des maisons d’habitation emportées, l’usine de captage d’eau de la regideso a été endommagée alors qu’elle repris la distribution d’eau à Kananga d’il y a trois après plus de trois semaines de la non desserte. Un mur de l’Athénée royal de Kamayi, alors un bijou en cours de réhabilitation s’est écroulée. L’église Béthel sur l’avenue Kasavubu en plein centre ville de retrouve dans le ravin. Une crainte est également émise pour l’Institut Technique de Kananga, ISTKA, situé sur la même avenue Kasavubu non loin de l’église Béthel, menacé par la même tête d’érosion.
De l’autre côté de Kambonte, le passage devient maintenant difficile pour se rendre à l’Université Notre Dame du Kasaï, UKA. L’unique route principale qui mène dans cet alma mater qui fait la fierté du Kasaï Central est coupée en deux. De même pour la route qui mène au camp militaire.
Toutefois, ce bilan reste encore provisoire. La principale cause reste des constructions anarchiques, selon le Gouverneur du Kasaï Central qui présente ses condoléances à toutes les familles éplorées.
Elysée Lusamba ✍️