Kasaï Central : Accroître la participation politique des femmes, les hommes et femmes leaders des partis politiques, des structures féminines et des candidates potentielles réfléchissent ensembles

Considérées comme obstacle majeur de la participation politique des femmes, les VBGs, abus et exploitation sexuels en milieux politiques, la masculinité positive, sont les unes des thématiques autour desquelles tournent les réflexions des représentants des partis politiques, responsables des structures des femmes et les candidates potentielles aux élections de 2023.

 

Selon l’ONG Femme main dans la main pour le développement intégral FMMDI, l’objectif de ces assises consiste à accroître accroitre la participation des femmes, des filles et des personnes marginalisées à la gestion du pays par des moyens démocratiques.

Nathalie Kambala Luse Directrice pays de FMMDI a à l’occasion appelé des participantes et participants à lutter contre toutes les formes des violences à l’égard de la femme, surtout à  prévenir de violences sexuelles et celles basées sur le genre en milieux politiques à Kananga.

 

« Les abus, l’exploitation et le harcèlement sexuel constituent un grand obstacle pour l’épanouissement de la femme. C’est ainsi que la plus part des époux ou les maris ne libèrent pas leurs femmes pour accéder à des postes de prise de décisions. Ils limitent la pleine participation des femmes à la vie politique. Comme vous le savez, la prévention des abus, exploitation et harcèlement sexuels en milieux politique est essentielle pour créer un climat de travail sain permettant aux militants et militantes ou membres de partis politique de s’épanouir et donner le meilleur d’eux-mêmes,» a dit Nathalie Kambala.

Les participantes et participants sont outillés sur la masculinité positive en milieu politique, les stratégies de réussite aux élections.

Pour leur part, la représentante de la Ministre du genre et le Président du cadre de la concertation de la société civile ont invité tous les bénéficiaires à la mise en pratique des matières apprises, chacun en ce qui le concerne, affin de palper du doigt l’accroissement des femmes en politique et à la gestion de la chose publique.

Ces assises de trois jours qui ont ouvert leurs portes lundi 26 décembre, sont organisées avec l’appui financier de fonds canadiens, initiative locale à travers le projet « accroitre la participation des femmes, des filles et des personnes marginalisées à accéder aux instances de prise de décisions par des moyens démocratiques ».

 

Alexandre M

Les plus lus