Kasaï Central : réduire les tensions et prévenir les conflits électoraux, motifs d’un forum provincial organisé par la CEJP à Kananga.

Kananga, 14 décembre 2023.

« Forum provincial de paix et de cohabitation pacifique du Kasaï Central », voilà l’intitulé des assises de trois jours qui ont eu lieu à Kananga chef-lieu de la province du Kasaï Central du 12 au 14 décembre 2023.

Organisé par la Commission Épiscopale Justice et Paix, CEJP, cette activité a réuni des différentes parties prenantes au processus électoral venues de l’intérieur du Kasaï Central et de la ville de Kananga.

Objectif, pousser ces participants clé au processus électoral en province, d’utiliser effectivement et de manière inclusive, les mécanismes de concertation, de dialogue, de plaidoyer et résolution des conflits au niveau provincial et local, pour réduire les tensions et prévenir les conflits électoraux avant pendant et après les élections.

Durant les trois jours, les participants ont été outillés sur différentes thématiques entre autres, Nation et État qui concourent à cohésion et à la cohabitation pacifique des communautés en RDC, identifier ce qu’il faut faire et éviter pour l’édification, comprendre le but de la Communauté politique comme Pays et Nation ayant pour but de la construction du bien être commun.

 

chefs coutumiers, confessions religieuses, responsables des médias, organisations de la société civile et des structures féminines, jeunes, personnes vivant avec handicap et vivant avec albinisme, les peuples autochtones Pygmés, des partis et regroupements politiques, la CENI, FARDC, PNC, leaders d’opinion et autorités politico-admistratives.

Les plus lus