Kananga, 08 décembre 2023.
Prévenir et atténuer les violences électorales au Kasaï Central, 50 leaders communautaires renforcés en capacité sur comment identifier et remonter les cas des violences électorales à la salle, le rôle et fonction des élections, la gestion des conflits électoraux, les techniques des outils de collecte.
Pour la directrice pays de l’ONG FMMDI, l’objectif de cette activité est de prévenir et atténuer les violences électorales. Selon elle, les leaders formés vont faire leur travail sur terrain pendant la période pré-électorale, électorale et post-électorale. Leur travail consistera à documenter, collecter les données des violences pour les remonter à la Salle de gestion des cas, afin d’orienter et accompagner les victimes à des instances appropriées pour leur prise en charge. Cette salle de gestion des cas qui sera alors sophistiquée, pourra même travailler avec satellite et toute la documentation possible afin de permettre à ses membres de gérer les cas des violences électorales même en cas de coupure de réseau téléphonique.
Les membres de la salle de gestion des cas seront déployés dans les différents territoires pour dupliquer la même formation et dans le même objectif d’aboutir à des élections paisibles à Kananga comme à l’intérieur de la province, a fait savoir Nathalie Kambala.
Quant aux collecteurs de données, les victimes et les témoins, des mesures seront mises en place pour leur protection. Ces collecteurs qui vont se déployer sur terrain investissement, bénéficieront également des outils appropriés afin de leur permettre de faire leur travail sans difficulté. C’est dans ce sens que la directrice pays de FMMDI invite la population à se confier en eux pour dénoncer tout cas de violences électorales.
Ténue dans la salle de l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral, la formation des leaders collecteurs (journalistes, chefs coutumiers, acteurs de la société civile, représentantes des structures féminines, la police, le barreau du Kasaï Central, les personnes vivant avec albinisme…), est organisée dans le cadre du projet PREVEL (Prévenir les violences électorales). Ce projet qui cible directement les femmes, les jeunes et les candidats aux élections dont le processus est en cours en République Démocratique du Congo, est appuyé conjointement par trois agences notamment PNUD, ONU Femmes et UNESCO, et exécuté par l’ONG FMDDI.
Elysée Lusamba ✍️