Kananga, 27 novembre 2023.
Mise en place à Kananga chef-lieu de la province du Kasaï Central, d’une maison de gestion des cas des violences électorales. Installée au Barreau du Kasaï Central, l’objectif de cette maison est de permettre aux candidats et candidats de monitorer, dénoncer et se faire accompagner en justice afin de réclamer réparation aux préjudices leur causés avant, pendant et après les élections.
Installée samedi 25 novembre 2023 avec l’appui financier de ONU Femmes, sous le financement de PBF, la maison de gestion des cas des violences électorales du Kasaï Central est composée de 9 membres venus notamment du cadre de concertation de la société civile, le Barreau du Kasaï Central, la police nationale congolaise, la presse, la Commission électorale nationale indépendante CENI, le conseil provincial de la jeunesse, le réseau des femmes ( Cafco, Mouvement rien sans les femmes, et Dynafec).
Pour Nathalie Kambala, Directrice pays de l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral qui fait parvenir l’information à mediamotivation.cd invite les candidat (e)s victimes des violences électorales à se rendre à la maison de gestion des cas des violences électorales afin de se faire orienter à une instance compétente pour y obtenir réparation. Ce, dans le but d’atténuer les violences électorales pour la crédibilité et paix du processus électoral en République Démocratique du Congo.
Notons que l’existence de cette maison de gestion des cas des violences électorales couvre la période pré-électorale, électorale et post-électorale.
Elysée Lusamba ✍️