Le secrétaire exécutif du Conseil Régional des ONG de Développement CRONG Kasaï occidental salue l’engagement des femmes et filles en politique et revient sur quelques stratégies pour leur élection massive.
Se félicitant des fruits du travail de longue alène abattu par sa structure à travers différentes activités de prise de conscience et la production d’un outil reprenant des adages, proverbes et contes encourageant la femme, Albert Kiungu attend voir ces femmes occuper plusieurs postes compétitifs et électifs cette fois-ci. Dans un entretien avec mediamotivation.cd, le secrétaire exécutif du CRONG qui reconnaît l’engagement des femmes et jeunes filles en politique sur la ville de Kananga et dans les différents territoires, déplore cependant l’écart entre le nombre de candidats qui reste plus élevé que celui de candidates.
Étant acquis à la masculinité positive, Kiungu Muepu qui veut voir les femmes qui ont osé à postuler être élues, leur rappelle cependant quelques stratégies à appliquer sur terrain.
En ce moment, les femmes ont intérêt à appliquer tous les conseils leur prodiguer il y a peu. Elles doivent être combatives, sereines, engagées, pragmatiques et surtout organisées et savoir planifier les descentes dans les différents coins, visiter des temps à autres les bases de confiance notamment son quartier, sa famille, son église…et de se focaliser sur des bases hésitantes pour gagner leur confiance, a t-il indiqué.
Kiungu Muepu pense qu’en ce début de la campagne, il n’est pas important que les candidates épuisent toutes les stratégies et finances. Il les conseille par contre d’utiliser à bon escient leurs moyens en les affectant là où c’est nécessaire et au moment opportun. Il les encourage cependant de ne pas avoir peur des candidats qui viendront avec plus de moyens (avions, véhicules, habits, argent…) pour corrompre avec la population, car renchérit-il, certains parmi eux ont été élus pendant qu’ils étaient à pied.
Les candidates doivent se focaliser sur un discours convaincant et ne pas se déclarer vaincues avant la guerre. Soyez têtues les dames, acceptez des insultes, des critiques, des calomnies sur terrain parce que ça viendra toujours mais le mieux à faire c’est de rester déterminer et d’aller jusqu’au bout. Ne baissez pas le bras, a-t-il dit.
Par ailleurs, Albert Kiungu Muepu demande aux candidates d’éviter des gaspillages mais de garder plutôt d’autres cartouches pour les utiliser la dernières semaines.
Elysée Lusamba ✍️