RDC: Un citoyen congolais porte plainte contre Moïse Katumbi pour ses « propos haineux » ayant conduit aux tueries des kasaiens à Malemba N’kulu.

 

Ben Tshikangu un citoyen congolais et militant de droits civiques et politiques du mouvement  » Lutte pour le changement, Lucha », a déposé une plainte le 16 novembre 2023, contre Moïse Katumbi.

Dans sa plainte déposée au parquet général près la cour de cassation à travers son conseil maître Prince Mwepu, Ben Tshikangu reproche au candidat à la présidentielle de 2023 Moïse Katumbi d’avoir tenu un discours d’incitation à la haine et la vigilance, ayant conduit aux tueries des kasaiens en territoire de Malemba N’kulu.

Selon l’esprit de ladite plainte adressée au Procureur Général du Parquet Près la Cour de Cassation, fait allusion à une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Selon lui, dans vidéo, le Sieur Katumbi Chapwe Moïse a clairement tenu des propos incitant à la haine tribale envers un groupe ethnique qu’il qualifie de Talibans et a laissé entendre que ces personnes issues d’un village sont responsables des attaques dont il est victime. Ces déclarations médiatiques ont eu des conséquences dramatiques, notamment des massacres des kasaïens à Malemba N’kulu dans le Haut Lomami, entraînant ainsi une éruption ethnique, indique cette plainte signée par Maître Prince Mwepu.

Nous estimons que de tels propos et actions sont contraires à la loi et constituent une incitation à la haine tribale et à la violence, capable de créer des troubles graves à quelques jours de la tenue des élections, poursuit le plaignant

Si dessous, l’intégralité de la plainte

Elysée Lusamba ✍️

Les plus lus