Kananga, 10 novembre 2023.
À l’issue d’une table ronde d’un jour axée sur » comprendre le mandat des autorités judiciaires et la CPVJR, et comment mettre en place un cadre de collaboration « , les deux corps ont échangé sur leurs missions régaliennes et se sont convenus de signer un protocole de collaboration pour éviter le chevauchement dans le traitement des dossiers.
Organisée par la Commission provinciale vérité justice et réconciliation CPVJR avec l’appui technique et financier de « Trial International », cette table ronde a réuni les autorités de la justice militaire et civile dans la salle du guest-house Wood-Land à Kananga. Au tour des discussions et réflexions sur le mandat de la justice et de la Commission, il a été démontré que ces deux institutions ne peuvent pas travailler sans collaborer, étant donné que toutes les deux institutions ont comme finalité d’aboutir au vivre ensemble à travers la justice.
Cette table ronde a été précédée par une formation de deux jours organisée dans la salle du Barreau du Kasaï Central le 07 et 08 novembre, à l’intention des 15 structures sectionnées pour accompagner la CPVJR. 30 participant (e)s, dont 15 venus (e)s des territoires et 15 sur la ville de Kananga en raison de deux personnes par chaque structure, ont été outillées sur entre autres, comment fonctionne une unité de recherche de la vérité, planification et préparation dans le cadre d’une documentation, prise de position avec les survivant(e)s, prise, communication et sensibilisation. La prochaine étape consistera à un partenariat entre les organisations de la société civile.
Augustin Loko, président de la CPVJR a indiqué que toutes ces activités planifient la a bonne entrée en matière afin de permettre à sa Commission d’atteindre ses objectifs.
Pour maître Guy Mashaka, l’appui que Trial International, sa structure apporte à la CPVJR va lui permettre de bien se fixer pour un travail de qualité attendu d’elle.
La dernière séance du 10 novembre 2023 en faveur des représentants des victimes avait pour but d’échanger sur leurs propres besoins et ce qu’elles attendent de la CPVJR. Cette rencontre avait également pour mission de définir un cadre de collaboration entre les victimes et la CPVJR avant de définir dans les jours qui viennent, un cadre de collaboration.
Rédaction ✍️