Kananga, 07 juillet 2023.
La coalition Lamuka a déposé une plainte lundi 06 juillet 2023, contre Patrick Matthias Kabeya Matshi pour des propos tribalistes et d’incitation à la haine.
Une vraie plainte ou une comédie ? C’est une question que se pose plusieurs, étant donné que la province du Kasaï Central n’a jamais connu un gouverneur répondant au nom de » Patrick Matthias Kabeya Matshi ».
Le gouverneur accusé doit-il répondre ou pas ? Certains estiment que John Kabeya Shikayi, gouverneur du Kasaï Central visé par la plainte n’a pas qualité de répondre en justice car le nom repris dans la plainte n’est pas tien; d’où, il doit à son tour porter plainte contre la coalition Lamuka, pour avoir massacré son nom qui demeure sacré.
Après avoir été attaqué dans la province du Kasaï samedi 04 juillet 2023, Martin Fayulu Madidi s’est rendu le jour suivant dans la province du Kasaï Central. Bien que son arrivée et son meeting se sont passés en toute quiétude dans cette région, l’opposant congolais revient sur les propos tenus par John Kabeya Shikayi, invitant la population du Kasaï Central à rejeter tout autre candidat président qui viendrait battre campagne au Kasaï Central.
Lors de son retour mardi 25 octobre dernier à Kananga, en provenance de Kinshasa, John Kabeya Shikayi gouverneur du Kasaï Central avait, dans un meeting populaire tenu à la place Mukenge Sha Bantu, lancé formellement un message en Tshiluba à la population, interdisant les candidats présidents de la RDC en lice avec Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à fouler le sol Kanangais et l’étendue du Kasaï Central.
…La province du Kasaï Central est une province privée du président de la République, aucun autre ne peut fouler ses pieds à Kananga et ne peut y être accueilli…, avait-il lâché.
Ces propos jugés de » propagation de la haine tribale et d’une aberration totale » alors prononcés par un homme d’État en qualité du gouverneur, n’ont pas laissé indifférent le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, CSAC, et plusieurs autres hommes politiques congolais.
Ayant tendu un piège au gouverneur John Kabeya quant à ce, l’opposant congolais Martin Fayulu qui s’attendait à une attaque de la population lors de son arrivée, a malheureusement passé ses quelques heures à Kananga en paix.
Quelque soit celà, il se ressaisit des propos de Kabeya formalisant une plainte contre lui, mais désolé qu’il massacre son nom, le confondant au gouverneur du Kasaï Oriental » Patrick Matthias Kabeya Matshi »!
Pour l’heure, la population attend voir la suite comme disent les anglophones « Wait and see ».
Elysée Lusamba ✍️