Kasaï Central : contrairement à Tshikapa, Martin Fayulu tient son meeting à Kananga sans tensions ni incidents.

Kananga, le 05 octobre 2023.

Après la province du Kasaï, Martin Fayulu, président national du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement, ECIDE, est arrivé ce dimanche 05 novembre 2023 à Kananga, Chef-lieu de la province du Kasaï-Central.

À son arrivée, Martin Fayulu a été accueilli au pied d’avion par les cadres de son parti politique ainsi que les chefs coutumiers..

Dans son meeting tenu sur l’esplanade du collège Saint Px à Kapanda en commune de Katoka, le candidat à l’élection présidentielle de 2023 a indiqué que le scrutin de 2018 n’a pas aidé la province du Kasaï Central à se développer, ce, suite à la fraude instrumentalisée par la Commission électorale nationale indépendante, CENI.  l’opposant congolais :

Depuis que j’ai connu Kananga en 2015 jusqu’à ces jours, rien n’a changé que ça soit dans le domaine de l’éducation, de la santé et du social en général ; cela, suite aux fraudes électorales organisées par la CENI en 2018 qui a favorisé la légitimité du pouvoir actuel, qui est même à la base de la non évolution de l’espace Kasaï, s’est indigné l’opposant congolais Martin Fayulu Madidi.

Le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 a également invité les uns et les autres à bannir le tribalisme, voté un candidat capable afin que le changement tant attendu soit vécu en République Démocratique du Congo. Il a par ailleurs encouragé la tenue des élections le 20 décembre 2023 afin que  les congolaises et les congolais votent un candidat idéal pour le développement de la RDC.

La tournée de Martin Fayulu s’inscrit dans le cadre de la redynamisation de son parti politique. Son passage à Tshikapa d’où il vient, des tentions ont été observées sur le lieu du meeting. La population a scandé des chansons, le jet de pierres s’en suivi, chose qui a poussé la police à faire recours aux tirs de balles réelles et gaz lacrymogènes pour disperser la foule. L’on nous signale que quelques blessés étaient enregistrés.

 

Elysée Lusamba ✍️

Les plus lus