Kananga, 19 octobre 2023.
Un enseignant à violé son élève âgée mineure. Le fait s’est produit jeudi 19 octobre 2023, dans une école périphérique de Kananga.
Saisie de la situation l’ONG Femme mains dans la main pour le développement international, FMMDI, demande aux autorités scolaires de radier sans excuses ce monsieur sur la liste des enseignants. Selon Nathalie Kambala, Directrice pays de cette structure, c’est inadmissible qu’un vieux papa, éducateur de son état, puisse posé un pareil estimant qu’il ne serait pas à son premier forfait.
Elle a salué la vigilance de la population de la contrée qui a alerté les services de sécurité, qui ont mis la main sur ce soit disant enseignant qui croupit en ce moment au cachot.
Toutefois, Kambala Luse demande à la famille de la victime de ne pas accepter tout arrangement à l’amiable, chose qui va enfreindre et fouler aux pieds la lutte contre l’impunité en matière de viol.
Et de rassurer,
L’ONG FMMDI suit de plus près la situation ; toutes les dispositions sont prises pour l’accompagnement juridico-psychologue et social de la survivante, qui, rapidement a été emmenée à une structure sanitaire pour être prise en charge.
Nathalie Kambala regrette
Aujourd’hui des abus et exploitation sexuels élisent leur domicile dans les milieux scolaires, quelques des sensibilisations et tous les efforts que des différentes ONG fournissent pour mettre fin à ces pratiques ! Comment se fait-il qu’un vieux monsieur, à la chevelure blanche, enseignant de son état, sensé être éducateur et remplaçant des parents puisse tomber et abuser d’une petite fille de 14 ans? Je pressens qu’il n’est pas à son premier forfait parce que non seulement il a violé l’enfant, mais l’a aussi engrossée. Il aurait fait cet acte même sur les autres. Nous demandons donc à la justice de faire un travail exemplaire, et et aux autorités scolaires d’exclure ce monsieur car il ne fait preuve d’aucune leçon pour les enfants.
Alexandre M.