Kasaï Central : l’Assemblée Provinciale fermée, les députés, agents et fonctionnaires en congé forcé

Depuis sept (7) jours, le portail du siège de l’assemblée provinciale du Kasaï Central, est toujours fermé depuis les incidents relatifs à la probable pétition initiée contre les membres du bureau de cet organe.

 

 

A l’approche du congé de Noël et nouvel an, les agents et fonctionnaires de l’organe délibérant du Kasaï Central, assistent au phénomène congé forcé; ils n’ont plus accès aux installations de l’AP et aucune communication officielle n’a été faite après l’envahissement de ce siège par les militants des différents partis politiques membres de l’Union sacrée de la Nation. Alors qu’ils s’opposaient jeudi 15 décembre 2022, à la destitution des membres du bureau actuel. Non déposée par les pétitionnaires, cette pétition été accompagnée des violences, désordre et bastonnade des marcheurs spontanés.

 

 

Ces pratiques ont été condamnées par la société civile locale qui parle des manipulations politiques tendant à distraire l’opinion publique de l’essentiel.

 

 

 » C’est avec regret que nous apprenons que nos frères et sœurs qui travaillent à l’assemblée provinciale sont en congé que nous ne savons pas qualifier. C’est un fait malheureux. Il est vrai que les partis politiques ne jouent pas leurs rôles dans la civilisation de leurs membres mais nous avions à l’époque proposé des outils pour combattre l’instabilité politique en province. Retenez que derrière tout ce que vous voyez, il y a des tireurs des ficelles pour lesquels, les médias font l’apologie. Il y a une politique d’abrutissement et de rabaissement.  » a déploré Daniel Ntumba Tshimanga de la structure Debout Congolais pour le développement durable (DCDD) au cours d’un entretien lui accordée ce mercredi 21 décembre 2022 par mediamotivation.net.

 

Il sied de noter que les 5 membres du bureau de l’assemblée provinciale du Kasaï Central sont consultés depuis lundi 19 décembre à Kinshasa sur invitation du Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Daniel Aselo.

 

Des sources proches de l’exécutif provincial, parlent d’une décision venue de la hiérarchie. La fermeture momentanée des installations de l’organe délibérant du Kasaï Central est une décision venue de Kinshasa, avaient lâché quelques agents de l’agence nationale de renseignement (ANR) lors des échauffourées .

 

Cependant, le personnel de cette institution ne sait à quel Saint se vouer car les portes ont été fermées brutalement par les manifestants à l’aide des cadenas.

 

 

Rédaction

Les plus lus