Effectivité de la gratuité de maternité à Kananga, Denise Dusauchoy noue l’espoir.

Kananga, le 18 Octobre 2023

 

Dans le souci de se rendre compte de l’effectivité de la gratuité de la maternité dans la ville de Kananga chef-lieu de la province du Kasaï Central, Denise Disauchoy a effectué une tournée dans plusieurs structures sanitaires.

La présidente de l’assiciations sportive Saint Luc et initiatrice de la fondation qui porte son nom a visité environ 30 structures sanitaires prises en charge par sa Fondation à Kananga, mercredi 17 octobre 2023.

Très satisfaite de l’évolution de ce processus dans le chef-lieu de la province du Kasaï Central, la célèbre journaliste influenceuse et candidate à la députation nationale loue le concours de tout le monde dans la matérialisation de ce projet, en l’occurrence, la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi.

A la presse, elle a souligné que cette initiative s’inscrit dans l’accompagnement de la couverture santé, projet du chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Je suis très ravie, la gratuité de maternité est effective dans toutes les maternités. Pour moi c’est une joie énorme. Et je tiens à remercier toutes les maternités et tout le personnel qui aident à concrétiser ce projet  qui a débuté depuis le mois de juin dans 3 maternités; ma joie est de constater que tout s’effectue bien et ce, non seulement grâce à moi, mais surtout à vous les acteurs, qui tenez à le matérialiser comme j’ai toujours dit, vous pouvez avoir l’argent mais le capital humain est très important. » a- indiqué Denise Dusauchoy.

Dans ses perspectives, la présidente de l’association sportive Saint Luc de Kananga promet l’intensification de la campagne de la gratuité de maternité dans tous les 5 territoires du Kasaï Central.

« On commence toujours par un projet pilote. J’avais commencé avec la prise en charge il y a 4 mois dans trois maternités mais aujourd’hui je suis à 30. Je suis en train d’ouvrir mes ails. Au-delà de tout, je sais que ça ne sera pas seulement à Kananga. J’irai à Demba, Dimbelenge, Dibaya, Luiza et à Kazumba » conclut-elle.

Pour rappel, la journaliste Denise Disauchoy supporte depuis plus de 4 mois, les factures de naissances dans plusieurs maternités à Kananga.

 

Alexandre M.

Les plus lus