Kananga, le 15 octobre 2023
Des jeunes filles de la ville de Kananga ont commémoré samedi 15 Octobre 2023, la journée internationale de la jeune fille. Organisé par l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral en partenariat avec le cadre de concertation de la jeune fille, cette activité a permis des échanges sur le thème » Sensibilisation de la communauté pour la transformation des normes socioculturelles afin de protéger les filles des pratiques qui encouragent les VBG pendant la période électorale ».
D’après la directrice pays de FMMDI, il était une occasion de partager avec les jeunes filles les normes socioculturelles déjà identifiées dans l’édit portant interdiction des coutumes avilissantes.
Nathalie Kambala a, dans son exposé interpelé les filles à briser le silence et dénoncer tout acte allant à l’encontre dudit édit. Elle les a exhortées cependant à éviter toute forme des violences sexuelles et basées sur le genre, VBG, surtout pendant cette période électorale.
» Nous pensons que pendant cette période les filles sont vraiment victimes des agressions sexuelles, de violences physiques, violences psychologiques, et d’autres formes de violences. Voilà pourquoi, nous avons voulu réarmer et leur donner des petites stratégies pour prendre des précautions afin d’éviter ces violences », a-t-elle indiqué.
Pour sa part la présidente du cadre de concertation de la jeune fille, les filles du Kasaï Central doivent se reconnaître et reconnaître leur place dans la société voilà pourquoi était question de montrer à ces futures mères qu’elles ne sont pas moindre.
« Aujourd’hui nous sommes très contente de parler de la dignité de la jeune fille, des droits de la jeune fille, nous sommes aussi contente de parler de la participation des jeunes filles à des instances de prise de la parole dans notre société. » a dit Félicia MUSTHIMA KOLA.
Outre cette célébration, la Directrice pays de Femme Main dans la Main pour le Développent Intégral annonce le recrutement bientôt des observatrices des élections en décembre prochain. Parmi ces dernières, ajoute-elle, les 40% seront des filles.
Alexandre M✍️