Une femme enceinte d’une trentaine révolue et ses deux enfants ont été tués par la foudre lors d’une pluie qui s’est abattue mercredi 11 octobre 2023 dans le groupement de Bena Kabiye, village Bena Ngoshi, territoire de Dibaya dans la province du Kasaï Central.
Ce drame s’est produit deux jours après que ce même phénomène naturel de la pluie ait détruit 185 maisons d’habitation, 8 églises et 4 écoles à Tshimbulu, dans le village Bena Tshilemba du même territoire de Dibaya.
Selon Martin Mutela, acteur du mouvement lutte pour le changement, LUCHA, ces situations restent embarrassantes étant donné que le territoire de Dibaya est une contrée post-conflit qui a besoin de vivre en toute quiétude.
À propos de la destruction des écoles, églises et maison, Martin Mutela aux autorités de la province et du pays de prendre des mesures urgentes pour protéger la population de …meurtrie. Toutefois, il alerte sur le danger que courent les enfants des écoles emportées, qui, depuis lors ne fréquentent pas leurs écoles.
» Nous connaissons tous ce que le territoire de Dibaya a connu et le niveau dont les enfants étaient utilisés, donc il y a tout intérêt que l’Etat congolais protège et encadre ces enfants afin de prévenir les dangers dans les jours avenirs; en agissant ainsi, ils pourraient guérir les plais encore fraiches, » a-t-il renchérit.
Martin Mutela profite de l’occasion pour alerter sur les conflits répétitifs enregistrés à Dibaya, qui pourraient régénérer des crises.
» Nous demandons aux autorités politico-admnistratives et coutumières de se concerter et mettre en place un comité de gestion des conflits qui ne cessent de naitre du jour au lendemain à Dibaya.
En rappel, le territoire de Dibaya est une contrée pilote où le mouvement de la milice Kamuina Nsapu a commencé. Il a été le plus touché par la crise.
Elysée Lusamba ✍️